Transports Barbero : Nouveaux relais DE CROISSANCE

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Services aux entreprises & mobilité

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

L’année 2024 se prépare dans le développement et l’accroissement de certains marchés pour les Transports Barbero, spécialiste régional du transport frigorifique.

Patrick Barbero jauge le niveau de l’activité économique à l’aune du secteur qu’il maitrise le mieux : « Le transport alimentaire est un marqueur fort de l’activité économique générale. Nous ressentons dans ce cas un ralentissement des volumes transportés comme, par exemple, sur les produits alimentaires « festifs » en provenance de nos amis italiens : quand le pouvoir d’achat est en panne, les volumes transportés baissent… Notre mètre-étalon, c’est la palette, dont le nombre décroit dans cette situation ».

Pour contrebalancer cette conjoncture, l’entreprise cherche des relais de croissance qu’elle trouve en développant son maillage territorial, avec l’ouverture ou la création de plateformes logistiques. « Dans une économie mondialisée, la logistique, c’est l’irrigation de notre économie », remarque Patrick Barbero. Dans ce contexte, certaines problématiques sont spécifiquement liées au cœur de métier du transporteur azuréen, telles que la rupture de la chaine du froid.

Il est donc prévu tout prochainement l’ouverture d’une plateforme dans les Bouches-du-Rhône, à Châteaurenard, à la croisée des chemins de la zone Perpignan – Nice et du sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lutter contre le transport à vide

Cette plateforme logistique qui comporte 12 portes, aura la possibilité de compter jusqu’à 18 portes pour un total de 2500 m² de chambres froides. Un projet qui doit répondre à la demande des clients de la grande distribution pour du travail « à façon » : passages à quais, stockage, préparation de commandes… et permettre de se rapprocher de clients rhônalpins. « L’idée est de combler des parcours que, jusqu’à présent, nous faisions à vide en trouvant, pour nous et nos clients, de la rentabilité ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines