Cariviera – Redémarrage réussi

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

3 juillet 2020

Mickael Lardet

Laurent Autréau évolue dans la distribution automobile depuis plus de 30 ans. Un parcours qui l’amène à diriger aujourd’hui Cariviera, ses 5 marques et 300 collaborateurs, répartis sur 8 sites azuréens. A l’heure du déconfinement, la reprise s’amorce bien et les projets ne manquent pas.

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivé par hasard dans l’automobile en 1989 en intégrant Mercedes-Benz suite à une annonce parue dans un « gratuit » en région parisienne. Je suis resté dans l’entreprise pendant 11 ans, occupant plusieurs postes au sein des services financiers. En 2000, Jean-Marie Heyberger, propriétaire de plusieurs concessions automobiles sur la Côte d’Azur, m’engage pour superviser le contrôle de gestion de ses 15 marques. En 2006, le groupe Volkswagen reprend les concessions de cet investisseur privé. Puis en janvier 2014, après avoir occupé différents postes de directeurs, je prends la direction générale des filiales de Volkswagen France, dans les Alpes Maritimes ainsi qu’à Paris. Depuis 2018, nos entités font partie du groupe VGRF, groupe issu de la scission du groupe PGA, partiellement revendu à Emil Frey.

Durant cette crise sanitaire, la vente physique était impossible mais comment s’est passée l’activité en ligne ?

Les directeurs et le service marketing sont restés actifs pendant la période de confinement et nous avons traité beaucoup de leads pour maintenir le contact avec notre clientèle. Nous avons constaté que celle-ci n’hésitait pas à aller plus loin qu’auparavant sur le web, jusqu’à réserver des véhicules sans même les voir. Aussi, nous devons nous adapter à cette nouvelle approche du commerce : il n’est plus question de se limiter à attendre le client en concession ! Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs du monde de l’automobile accélère fortement sur le digital. Une mutation est vraiment en marche… et nous devons accompagner ce bouleversement !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines