ARAPL2CA – Accompagner le dirigeant, accélérer le développement

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

INfrarouge

2 décembre 2019

Mickael Lardet

L’ARAPL2CA (pour Association Régionale Agréée des Professions Libérales des Commerçants et des Artisans de la Côte d’Azur) est un organisme de gestion agréé et un centre de prévention fiscale mixte, pour couvrir deux pôles de compétences : les professions libérales et les artisans-commerçants. Il fête ses 40 ans.

D’où vient l’ARAPL ? Les origines de la création des organismes de gestion agréés remontent à la loi d’orientation du commerce et de l’artisanat de 1973. Leur rôle était au départ, pour un coût raisonnable, de permettre une meilleure connaissance des revenus des entrepreneurs individuels, de développer chez eux l’usage de la comptabilité et de pacifier leurs relations avec l’Administration fiscale, tout en limitant fortement la fraude fiscale avec des procédures simplifiées. Sur le terrain, et depuis sa création, la vocation première de l’ARAPL2CA est d’accompagner les entrepreneurs dans leur développement, de leur apporter une assistance à la gestion au sens large, de la formation et de leur offrir une véritable sécurité fiscale. Cette structure associative de proximité dédiée à l’origine aux professionnels libéraux, comptant dans ses organes dirigeants, des adhérents élus et des représentants de syndicats et d’ordres du département, s’est ouverte depuis 2018 aux commerçants, industriels et artisans.

FRÉDÉRIC GIRONE Pour toujours mieux servir l’adhérent

Issu d’une famille d’experts-comptables, PDG du cabinet Girone & Associés, Frédéric Girone préside aux destinées de l’ARAPL2CA depuis 2015.

Frédéric, quel est votre parcours ?

J’ai très tôt voulu devenir Expert comptable. Mon père, mon oncle l’étaient et ma femme est aussi diplômée. Je suis également commissaire aux comptes. J’ai commencé ma carrière au sein du cabinet familial. Puis les obligations militaires m’ont donné la possibilité de partir en coopération en entreprise, au sein d’un grand cabinet d’audit à Milan. Puis j’ai pris la décision de revenir dans ma région et de m’investir au sein du cabinet familial.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines