Les défis « douanes » avec ASD Group

Inantipolis 16

Septembre 2020

INfo

3 septembre 2020

Mickael Lardet

Le groupe ASD, est devenu au fil des années le spécialiste de la simplification des formalités liées au commerce international, dans les domaines fiscal, social et douanier. Les changements de réglementation, la complexification et la multiplication des échanges poussent ASD Group à offrir des solutions parfois complètement intégrées aux process industriels de ses clients. En voici deux exemples.

ASD Group travaille actuellement avec un client GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) basé en Angleterre. Les problématiques d’échanges de biens, de même que le Brexit ont poussé ce client à faire appel aux services de l’entreprise de Sophia Antipolis.

L’idée est de mettre en place un système qui lui permette, dès le rétablissement de la barrière douanière, de dédouaner une quinzaine de camions chaque nuit, qui comptent environ 300 références produits chacun. Dédouaner 4500 positions tarifaires de façon automatisée relève de la prouesse technologique et administrative, imaginée et mise au point uniquement pour ce client par ASD. « Ces solutions se travaillent souvent en étroite coopération avec les services des douanes, car tout le monde y trouve un intérêt, notamment en termes de gain de temps, de facilitation de dédouanement » explique Didier Delangue, fondateur d’ASD Group.

Au cœur de la supply chain

Autre exemple de l’expertise d’ASD, avec ce groupe industriel qui opère dans le textile et qui commerce avec de nombreux pays dans le monde et pour lequel ASD intègre ses solutions à tous les stades du cheminement du produit, depuis son référencement en sortie des chaines de production, en passant par son stockage, et sa livraison dans plusieurs pays aux réglementations commerciales très différentes.

« La spécificité de chacun de nos clients nous amène à travailler sur des solutions sur mesure, où nous sommes amenés à parfois devenir partie prenante de leur supply chain » indique Didier Delangue. Ce haut niveau d’engagement et la technicité des solutions mises en avant par ASD Group sont avant tout liés au développement de l’expertise de l’entreprise, fondée il y a 20 ans à Sophia Antipolis.

à lire aussi

SIXT

UEFA PSG-LONDON

Autres magazines