A Grasse, un rêve de jasmin exaucé

Inantipolis 6

Décembre2018 / Janvier 2019

INtelligence & INnovation

18 décembre 2018

Mickael Lardet

A Grasse, la fleur à parfum repousse… Maurin Pisani et sa femme Anne Cluzio viennent d’inaugurer le Domaine de la Colle Blanche, à Plascassier où ils cultivent le jasmin sur près d’un hectare. C’est le parfumeur Dior qui s’engage à acheter la production du jeune couple. Un tableau idyllique qui n’aurait pu naitre sans l’intervention de plusieurs bonnes volontés au premier rang desquelles la création d’un système de co-financement d’acquisitions foncières en lien avec des partenaires publics et privés.

Dans un environnement bucolique qui fleure bon la Provence, la culture en restanques et les oliviers, Maurin Pisani remercie ses invités du jour. « Cela fait chaud au cœur d’être soutenus dans notre démarche et de se dire que l’on fait ça avec tout le monde. (…) cela nous donne des ailes d’être ici et de se dire que l’on va pouvoir vivre de notre travail… ». Une déclaration sincère et sérieuse car si l’idée de créer une plantation de jasmin sur la Côte d’Azur en 2018 pourrait à priori relever du domaine du fantasme champêtre, l’inauguration du Domaine de la Colle Blanche montre bien que de belles histoires s’écrivent encore grâce à la conjonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, un réseau, « Fleurs d’exception », qui œuvre à la promotion de la filière florale et végétale en Pays de Grasse. Depuis sa création en 2009, les producteurs de fleurs sont passés de 2 à 14, et la production atteint aujourd’hui 40 ha. Son implication dans le dossier est à souligner.

Une volonté politique ensuite, de faire revenir et préserver la culture des fleurs à parfum en pays de Grasse. Et… une tâche ardue : en sanctuarisant dans son PLU 72 hectares en zone urbaine et 700 hectares en zone naturelle, Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de l’agglo a rappelé son engagement fort en faveur de la préservation du patrimoine agricole.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines