EngIT – Engagée pour plus de mixité dans les ESN

Inantipolis 9

Juin / Juillet 2019

INgenieuses

23 juillet 2019

Mickael Lardet

Avec 25 % de son effectif composé de femmes, l’ESN engIT, spécialisée dans la transformation digitale, n’a pas à rougir de la mixité de ses profils : on retrouve à peu près cette moyenne dans les chiffres de la profession. Les femmes dans la tech, ce n’est pas une évidence…

Une situation sur laquelle le Syntec Numérique, syndicat de la profession, s’est penché. Sa réponse ? la signature d’un manifeste pour changer les choses et promouvoir la diversité des profils dans les ESN. En partenariat avec Pôle Emploi, Social Builder (une startup qui agit pour la reconversion professionnelle des femmes dans le numérique), le Syntec Numérique engage les entreprises comme engIT à mettre en place des actions en faveur d’une plus grande mixité dans ces secteurs d’activité .

Eric Solal, co-fondateur d’engIT, a immédiatement adhéré à cette initiative : « Nous voulons de la diversité dans l’entreprise. Diversité d’expérience, de culture, de formation, comme de sexe. C’est très enrichissant et -nous en sommes convaincus c’est de là que nait la performance ». Pour Eric, le problème est à considérer très tôt : « Nous ne pourrons jamais avoir 50 % de femmes dans nos ESN s’il n’y en a pas au moins 50 % qui sortent des écoles et en amont, 50 % qui se présentent aux concours d’entrée. Le problème est d’ordre sociétal ». D’où la nécessité de promouvoir aussi auprès des jeunes filles les parcours scientifiques et la culture numérique. Déjà, engIT favorise une grande flexibilité au sein de ses équipes de travail. « L’épanouissement nait d’un bon équilibre entre vie professionnelle, vie sociale et familiale », commente Eric Solal.

« Il a été constaté que près de 65 % des aménagements de temps de travail concernaient les femmes. Cela ne pose aucun problème chez engIT : nous pratiquons déjà chez nous -à la demande- le travail à 4/5e de temps ; en remote ; nous évitons les réunions trop tôt le matin ou tard le soir… Mais ne nous y trompons pas, ces aménagements sont aussi demandés par les hommes chez engIT ! ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines