GSF : LA PROMOTION INTERNE, incontournable levier RSE

Inmagazine 26

Avril / Mai 2022

RSE : S'Investir

30 mars 2022

Mickael Lardet

La RSE fonctionne à tous les échelons chez GSF. Bien être, formation et promotion des collaborateurs en interne leur permettent de grandir au sein d’un groupe dont le capital le plus important reste les femmes et les hommes. A l’établissement de Nice Ouest, trois parcours illustrent bien les vertus de cette politique menée depuis plusieurs années par GSF.

Depuis 2020, Pierre-Alain Monpeurt dirige l’établissement de Nice Ouest, qui compte près de 210 collaborateurs et vient de terminer 2021 sur un chiffre d’affaires de 7,2 M€, revenant largement à ses performances d’avant crise sanitaire.

« Je suis un pur produit GSF ! », s’amuse-t-il à préciser. Entré en 2007 pour son alternance DUT Techniques de Commercialisation, le jeune homme débute son premier jour d’apprentissage, « à 4 h du matin, pour faire du nettoyage dans un hypermarché ! Avec le recul, à 20 ans, vous ne connaissez pas grand chose au monde du travail, cela vous montre la rudesse des tâches que réalisent nos agents… C’est le meilleur moyen de savoir en parler et les vendre ! » La découverte de tous les secteurs d’activité, méthodes et fonctionnement du groupe forge l’expérience du jeune homme. A l’obtention de son DUT, pourtant, Pierre-Alain ne peut prétendre aux fonctions pour lesquelles il est désormais qualifié, faute de poste vacant chez GSF.

« S’impliquer, pour être légitime »

Qu’importe, il choisit une affectation moins valorisante : « La direction m’avait fait comprendre que mon tour viendrait. Je voulais rester dans ce groupe qui -avec le recul, je peux le dire aujourd’hui, m’a construit en tant qu’homme ». Deux ans plus tard, il devient responsable d’exploitation ; en 2016 chef d’établissement à Vallauris puis à Nice Ouest. « Je suis responsable de la gestion, du commerce, de l’exploitation  : c’est comme si je dirigeais mon entreprise, appuyé par la force d’un grand groupe ! » En 15 ans, Pierre-Alain Monpeurt aura connu un vrai parcours d’intégration chez GSF, depuis son apprentissage en alternance jusqu’à des fonctions de direction. « L’important est d’être légitime à son poste. Il faut montrer de l’implication, de l’envie pour être crédible ». Des préceptes qu’il aime transmettre à ses collaborateurs car il estime devoir son ascension à un excellent accompagnement ainsi qu’à une politique de formation interne poussée.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines