4.000 ENTREPRISES À CAPITAUX ÉTRANGERS DANS LES ALPES-MARITIMES

Services aux entreprises & mobilité

10 octobre 2022

Mickaël Lardet

L’Observatoire Economique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur vient de publier un panorama des ECE (Entreprises à Capitaux Etrangers) dans le département des Alpes-Maritimes : instructif.

On entend par ECE les entreprises dont les capitaux étrangers représentent plus de 50  % du capital total et/ou les entreprises françaises dont la tête de groupe est basée à l’étranger. Au nombre de 4.000 dans le 06, ce sont plus de 50.000 emplois qui y sont associés. Le rythme de leur installation est resté soutenu et tout comme 2021 a été une année de relance, l’attractivité azuréenne est restée forte pour les ECE.

Sophia, toujours championne

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur remarque que « Plus de 250 Entreprises à Capitaux Étrangers (ECE) ont ainsi été accueillies dans les Alpes-Maritimes en 2021. Malgré un contexte sanitaire anxiogène, le monde économique a maintenu sa confiance dans un territoire international et innovant ». On connait les points forts du territoire : aéroport international accessible, écosystèmes économiques identifiés et organisés, positionnement géographique favorable… La Métropole Nice Côte d’Azur a accueilli plus de 50 % de ces nouvelles entreprises à capitaux étrangers l’an dernier mais sans surprise, dans son ensemble, c’est la CASA qui compte le plus grand nombre d’entre elles aujourd’hui, avec 763 structures qui génèrent 18.533 emplois pour le département des Alpes-Maritimes. Relevons que si l’Europe avec l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg sont à l’origine du tiers des ECE du département, ce sont les Etats-Unis qui se distinguent en nombre d’emplois : plus de 7.000 !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines