FRANCOIS OLANT : Lumières sur la ville

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Du cabinet comptable à la direction d’entreprise de travaux publics, François Olant a fait évoluer le champ de ses compétences, techniques comme relationnelles et commerciales. A 44 ans, ce niçois « pure souche » dirige Citeos Nice et ses 2 collaborateurs, au service de l’éclairage public, des illuminations et solutions d’équipement urbain, tournées vers la performance énergétique.  

«Mouans Sartoux, c’était le bout du monde ! » plaisante encore François Olant, à propos de sa prise de poste en tant que Chef comptable pour la Société en 2008.
Pour ce niçois pur et dur, dont l’amour du maillot rouge et noir s’est entendu plusieurs années au Ray quand le jeune homme s’époumonait comme Capo de la Populaire Sud, difficile de quitter Nissa La Bella… Alors avant de rejoindre cette entreprise du groupe Vinci, leader de l’éclairage public, François Olant aura fait ses armes chez un expert-comptable Ù niçois évidemment ! Ù juste après l’obtention de son BTS Comptabilité. « J’avais une forte appétence pour les maths, mais… pas pour les études ! Je voulais surtout intégrer au plus vite le marché du travail » se souvient-il. François se constitue un portefeuille clients de commerçants puis s’aventure un temps dans l’édition en tant que Responsable Administratif et Financier du magazine gratuit ACTUFOOT 06. Une expérience intéressante mais le passage au digital ne correspond plus au business model initial et fin 2008, François Olant est recruté comme comptable au sein de Jean Graniou, PME niçoise intégrée au groupe Vinci. A l’occasion du remplacement de sa N+1, le jeune homme affirme son rôle au sein de l’entreprise et quand survient le départ du chef d’entreprise de Citeos, son nom est assez vite cité pour le remplacer…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines