Le Pays de Grasse, au cœur du défi POUR UNE ALIMENTATION LOCALE ET DURABLE

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a produit une stratégie et un plan d’actions qui constituent son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Restauration collective, foncier agricole, transition agroécologique, précarité alimentaire, activité physique, décarbonation, patrimoine… Autant d’axes et de sujets d’études ou d’actions qui font du PAT un outil écosystémique au service du territoire grassois.

L es Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’alimentation et l’agriculture sur les territoires, d’améliorer les modes d’alimentation pour tous, en prenant en compte la santé, la précarité alimentaire, et les patrimoines alimentaires.

Ils visent à soutenir l’installation d’agriculteurs, à encourager les circuits courts ou les produits bios et locaux dans les cantines, et à favoriser l’engagement du territoire dans la transition agroécologique pour s’adapter au changement climatique. Issus de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs locaux (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens…). Ainsi, élus et acteurs du Pays de Grasse se sont fixés plusieurs objectifs lors de l’élaboration de leur PAT : se réapproprier la question de l’alimentation ; améliorer leur souveraineté alimentaire ; permettre un accès à une alimentation biologique et durable pour tous et favoriser l’initiative citoyenne ; se préparer aux effets du changement climatique sur l’agriculture locale et préserver ses écosystèmes.

5 axes de travail prioritaires

Ainsi, plusieurs grands axes ont été définis avec en premier lieu, le pilotage en transversalité de la politique alimentaire. Celui-ci passe par la coordination d’une gouvernance intégrant les services, les partenaires et les citoyens, mais aussi en donnant des moyens au portage du PAT et à la recherche des financements. Ce pilotage doit permettre de développer une offre d’accompagnement lisible pour les communes et de communiquer régulièrement sur le PAT pour permettre une appropriation et une participation citoyenne.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines