CHAMBRE DÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES – Acheter son local professionnel, une bonne idée ?

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

In le dossier

20 décembre 2019

Mickael Lardet

Maître Nicolas Meurot, Président de la chambre départementale des notaires, répond à cette problématique.

Quels sont les avantages d’investir dans ses locaux professionnels ?

Maître Nicolas Meurot : Ils sont nombreux : la propriété des locaux professionnels permet d’assurer la stabilité et la permanence du lieu d’exploitation et de contribuer à la constitution d’un patrimoine pour le chef d’entreprise ou pour l’entreprise elle même. Elle permet en outre de constituer un complément de revenus pour le chef d’entreprise et notamment lors de son départ à la retraite, d’améliorer la solvabilité financière de la société d’exploitation, de limiter la fiscalité pendant la période de détention et en cas de vente, de favoriser la transmission du patrimoine…

En quoi mon notaire va-t-il sécuriser mon acquisition ?

Le choix du mode d’acquisition et de détention des locaux professionnels répond à des critères économiques, juridiques et fiscaux divers qu’il convient de concilier afin d’en permettre l’optimisation. Il n’existe pas de mode de détention idéal, celui-ci devant être mis en place à l’aulne des objectifs à atteindre. Le notaire, grâce à sa connaissance approfondie du droit commercial, fiscal et patrimonial mais également de la pratique du marché et du secteur d’activité de l’entreprise qu’il conseille, est à même de guider au mieux le chef d’entreprise.

Quand faire appel à lui ?

Afin qu’il puisse utilement remplir son rôle de conseil, il convient de l’associer aux projets de l’entreprise dès leur conception. Il fournit avant tout un conseil stratégique afin de permettre à son client de mener l’opération en fonction de ses projets futurs.

Quels sont les autres avantages de faire appel à mon notaire dans ce cas ?

Sa vision patrimoniale et globale de la situation du chef d’entreprise lui permet d’apporter des solutions ciblées et adaptées.

à lire aussi

SIXT

UEFA PSG-LONDON

Autres magazines