Chambre Départementale des notaires – Se rassembler pour être plus fort

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

8 juillet 2020

Mickael Lardet

Me Marc Girard, passionné par sa profession, multiplie les initiatives au service de la grande entreprise qu’est le notariat, depuis plus de 30 ans.
Vice-président de la Chambre départementale, Délégué Régional au Conseil Supérieur du Notariat, Médiateur auprès de la Cour d’Appel d’Aix, il préside également « Notaire au cœur des familles », un groupement national de confrères qui mutualisent leur expertise sur la question du conseil aux familles.
Pour lui, le notaire -dans son rôle de chef d’entreprise, doit toujours se mettre au service de ses clients, avec optimisme et disponibilité.

Votre parcours en quelques mots ?

Notaire de père en fils, originaire de Marseille, j’arrive en 1991 à Cagnes-sur-Mer où depuis plus de 30 ans, je ne fais que du droit de la famille, avec 300 successions par an, mais aussi toute la diversité que revêt cette spécialité : divorces, adoptions, donation-partage…

A l’image d’un chef d’entreprise conquérant, vous aimez fédérer les forces autour de vous…

J’ai créé à l’étude, avec l’Union Notariale Financière (UNOFI), un service qui accompagne les clients dans l’analyse du patrimoine privé et professionnel. Je préside le réseau national « Notaire au cœur des familles » qui rassemble près de 60 confrères. Chacun d’entre nous suit un cursus de formation pour justifier du label « notaire conseil aux familles », délivré par le Conseil Supérieur du Notariat. Nous préparons la 1ere Université nationale du droit de la famille les 8 et 9 mars 2021, au Majestic Barrière de Cannes. Parrainée entre autres par la Chambre Départementale et le Conseil régional des Notaires, elle devrait accueillir 1.000 confrères au sein de 50 ateliers qui rassembleront les plus éminents spécialistes de la question du droit de la famille ! Enfin, je prépare la création d’une coopérative, « Notaire Office  », qui permettra de mutualiser des moyens afin de mieux satisfaire nos clients. Pour être plus forts, je suis convaincu que nous devons nous rassembler.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines